Thérapie des Schémas

La thérapie des schémas a été créée par le psychologue Young dans les années 1990.

Ce travail thérapeutique amène le patient à identifier  les différentes  parties de sa personnalité, ses modes de fonctionnement, afin d’ apprendre à mieux les reconnaître et comprendre comment et pourquoi ils ressurgissent dans certaines situations du quotidien.

Au cours des premières années de la vie,  nous sommes dépendant de nos parents ou des personnes qui s’occupent de nous. Ce sont eux qui sont là pour répondre à nos besoins, à nos moments de détresse, de stress, à nos demandes d’affection et à nos besoins d’exploration. On les appelle les figures d’attachement : en effet, un lien d’attachement va se créer entre l’enfant et les personnes qui répondent à ses besoins, et ce lien sera plus ou moins solide, sécure, en fonction de la façon dont les adultes ont pu répondre aux besoins de l’enfant.

Au cours des expériences relationnelles avec nos figures d’attachement nous créons des schémas de compréhension des relations humaines.

Ces schémas sont le résultat de sortes de conclusions que l’on a tiré au fil des relations, ce qui nous permet de trouver un mode de fonctionnement face aux autres, de trouver notre place dans le monde, et par exemple de prévoir ce que l’on peut ou pas attendre des autres.

 

Quel est l'objectif de la Thérapie des Schémas ?

Le but de la thérapie des schémas est d’identifier les schémas inadaptés que l’on a pu intégrer durant l’enfance auprès de nos figures d’attachement et que l’on va reproduire face à certaines situations, s’en trouvant parfois enfermés, comme  dans une répétition de ce que l’on a vécu. Ces schémas sont dits inadaptés car ils  constituent un ensemble de croyances négatives et limitantes sur soi et sur le monde. Ils sont parfois réactivés dans des situations qui peuvent paraitre banales dans le quotidien mais qui demeurent difficile à vivre émotionnellement.

Au cours de la psychothérapie, le patient est amené à comprendre dans quelles situations, avec quelles personnes ces schémas ont pu se créer. Il est important de réaliser qu’au fil des rencontres et relations, certains schémas inadaptés ont pu se renforcer, confirmant certaines croyances négatives, comme par exemple « de toutes façons, on m’abandonne toujours ».

Le travail thérapeutique amène le patient à identifier  les différentes  parties de sa personnalité, ses modes de fonctionnement, afin d’ apprendre à mieux les reconnaître et comprendre comment et pourquoi ils ressurgissent dans certaines situations du quotidien.

Une fois ce travail d’identification fait, il peut être judicieux d’utiliser l’Emdr pour désensibiliser certains souvenirs à la source de la création ou de la confirmation des schémas. Ce travail, apportant un véritable apaisement émotionnel, a pour but de déconstruire ces croyances et de (re)trouver un sentiment de sécurité interne.

Nous éprouvons un besoin difficilement répressible de les préserver, car l’être humain est doté d’un fort instinct de cohérence. Un schéma est quelque chose de familier; nous nous y sentons en sécurité en dépit du mal qu’il nous fait. Il devient par conséquent très difficile de le changer. En outre, ces schémas prennent forme dans notre enfance pour nous permettre de nous adapter à notre situation familiale. De tels scénarios étaient réalistes dans notre jeune âge, mais le problème surgit quand nous continuons de les reproduire alors qu’ils ont perdu leur utilité

Jeffrey Young

L’hérédité et le milieu de vie agissent l’un sur l’autre. Les influences néfastes de notre enfance et notre tempérament propre s’unissent pour former les schémas dans lesquels nous nous enlisons.

Jeffrey Young

Vous souhaitez en discuter ?

Je suis disponible si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur les séances, le suivi, les tarifs ou pour toute autre demande.